Une lecture automatique des factures basée sur un OCR de qualité ou directement dans les factures PDF

Le logiciel FORMLAD-G peut s’appuyer sur l’ OCR des factures fournisseurs reçues par la poste ou directement sur les factures électroniques transmises au format PDF. Le logiciel FORMLAD-G recueille les données présentes dans les factures suivant le principe de la Lecture Automatique de Documents – Ce type de logiciel est communément appelé  « LAD factures ». Ces données recueillies peuvent être les numéros des factures, les dates, les montants, les taxes et l’ensemble des détails nécessaires. Ainsi vous pouvez parfaitement recueillir les prix unitaires et les quantités par référence ou par article. Dans ce cas la lecture des factures s’effectue ligne par ligne et vous obtenez des données exploitables par votre logiciel de comptabilité. L’intégration automatique des données dans votre logiciel de comptabilité vous évite la saisie manuelle et permet d’améliorer la précision des informations.

OCR LAD factures fournisseurs

Capture étendue aux détails des lignes de chaque facture

  • Capture des entêtes et du pied de détail de la facture
  • Capture des données détaillées ligne par ligne : codes articles, prix unitaires, quantité, montants
  • Gestion des factures de plusieurs pages (Gestion de la rupture / séparation entre les factures numérisées)
  • Création de scripts de vérification
  • Capture des données d’indexation N° de facture, N° de SIRET…
  • Capture des dates, montants, TVA et autres taxes, devises…
  • Dictionnaire de correspondance entre les noms de fournisseurs et vos codes fournisseurs (ceux qui figurent dans votre dans votre logiciel de comptabilité, votre ERP…)

.

Zoom sur données capturées dans les factures fournisseurs

Le R.O.I. dématérialisation des factures fournisseurs

Le logiciel FORMLAD-G  permet de créer des automatismes pour capturer le contenu des factures fournisseurs et les imputer dans votre comptabilité. Savoir que l’on peut éliminer les saisies manuelles chronophages permet d’envisager la dématérialisation avec la certitude d’un retour sur investissement rapide. On peut calculer le temps passé pour saisir les factures. Pour comparer le coût salarial à celui du logiciel. La rapidité de retour sur Investissement de FORMLAD-G fournira des arguments en faveur de l’introduction de la GED. En complétant la « saisie automatique »  avec la GED (l’archivage et le workflow) on peut tirer tous les bénéfices la dématérialisation.

La source des documents un PDF incluant les données de la facture

Les OCR fournis avec les scanners actuels sont généralement efficients et permettent de produire un PDF qui inclue les données de la facture avec une fidélité suffisante pour la restitution des écritures comptables. FORMLAD-G peut également capturer les données directement dans les factures électroniques et dans ce cas l’OCR n’est pas utile.