Form QCM©

FormQCM est un logiciel de lecture automatique de questionnaires à choix multiples du type QCM.

Les questionnaires à exploiter sont couramment des formulaires imprimés avec des cases cochées au stylo. FormQCM est un logiciel fonctionnant sous Windows™ qui intervient sur les questionnaires numérisés avec les scanners du marché. Ces QCM peuvent se présenter de différentes manières : le logiciel est paramétrable pour s’adapter à la plupart des mises en page. Ce logiciel est utile quand le traitement humain devient fastidieux, coûteux en temps ou source d’erreurs.

Exemples d’application

Correction automatique d’examens, bulletins de votes, ordres de fabrication destinés à alimenter une gestion de production, questionnaires de sondage, questionnaires d’évaluation dans le cadre des formations professionnelles, choix des menus pour la commande de repas (hôpitaux, restaurants d’entreprise, repas à domicile…), enquêtes envoyées aux locataires par les organismes HLM, etc.

Capture réponses aux questionnaires vers CSV pour exploitation sous Excel ou Systèmes d'Information divers

Cadre d’utilisation

Les QCMs peuvent être numérisés en masse avec la plupart des scanners du marché. Il suffit de déposer les images de scan dans un répertoire réservé pour le logiciel. Les images des documents seront produites par un scanner avec une définition de 300dpi. Ces images de scan seront déposées dans un répertoire destiné à être scruté à intervalles réguliers par FormQCM (périodes de scrutation paramétrables).

FormQCM traduit les cases cochées en données informatiques qu’il inscrit dans un fichier CSV. Le fichier CSV est exploitable avec un tableur comme Excel™; ce qui permet une utilisation sans connaissances techniques particulières. Le format CSV est également pratique pour permettre d’importer les résultats dans de nombreux logiciels.

Paramétrage convivial

FormQCM bénéficie d’une interface conviviale et intuitive permettant de paramétrer la lecture automatique des QCM. Les paramétrages s’effectuent à partir de l’image numérisée de ces questionnaires.

FormQCM est indépendant de l’outil ayant servi à créer le QCM

FomQCM ne sert pas à créer les QCM mais uniquement à les lire. Si vous avez besoin d’un outil pour créer un QCM, n’importe quel traitement de texte, ou le logiciel de votre choix feront l’affaire. Par contre FormQCM vous permettra de lire tous les QCM y compris ceux qui n’ont pas été crées par vous-même.

Exploitation avec un tableur comme Excel™

Si on ouvre le fichier CSV avec un tableur comme Excel™, on y trouve chaque réponse du QCM dans une colonne distincte.

Répertoire d’attente pour les documents en erreur

Déplacement dans un répertoire d’attente des documents en erreur : ceux qui présentent des malformations, ceux qui ne correspondent pas à un paramétrage et ceux qui ne correspondent pas aux règles de vérification.

Règles de vérification

FormQCM permet d’établir des règles de vérification. Par exemple pour vérifier si dans une même ligne thématique une seule case est cochée. Ou bien, si on autorise plusieurs réponses par ligne, pour vérifier que les cases cochées simultanément sont admises.

Séparateurs dans questionnaires multi-pages

FormQCM gère la rupture/séparation entre différents questionnaires composés de plusieurs pages par reconnaissance automatique d’un séparateur. Le séparateur est un élément graphique ou un texte disposé à un endroit fixe du document. Le séparateur doit être présent dans la première page de chaque questionnaire : l’image de scan qui comportera ce séparateur indiquera au logiciel le début questionnaire.

Fonctions de lecture automatique

FormQCM offre également des fonctions de lecture de zones de textes dactylographiés et de lecture de codes-barres.