La plupart des environnements de gestion d’informations (applicatifs métier, ERP, gestion de production, gestion commerciale…) ne permettent pas de customiser les documents de gestion :

  • Choix de polices limité
  • Absence de mise en gras ou en couleur
  • Impossible de créer des cadres et des fonds de page
  • Pas d’image, etc.

Des générateurs d’états sont parfois prévus, mais ils sont généralement trop figés et inadaptés aux contenus variables :

  • Toujours le même logo
  • Toujours les mêmes caractères
  • Pas d’interaction avec les données.

Il est donc nécessaire de disposer d’un logiciel complémentaire pour produire des sorties claires et communicantes qui interagissent avec les informations.

Customiser les documents avec les logiciels d’ Editique

Les logiciels d’ Editique permettre de personnaliser la présentation des documents, d’agencer la disposition des données et d’ajouter des contenus (images, textes, codes-barres). Elle offrent la possibilité d’intégrer tout ce qui peut être nécessaire à l’amélioration du contenu du document : images, codes-barres, fonds de page, appels de polices, textes, etc.

Principe de fonctionnement

Les éditions issues de votre applicatif métier peuvent se présenter sous forme de spools (files d’impression), de documents PDF, de divers formats de fichiers de textes ou de flux XML. Dans tous les cas la solution existe. L’édition d’un ensemble de documents (des factures par exemple) est lancée depuis votre logiciel de gestion (ERP ou autre). Cette édition produit des documents dont la présentation varie peu ou pas du tout (les modèles de document propres à votre logiciel sont généralement limités et parfois les possibilités graphiques sont insuffisantes). Le logiciel s’appuie sur les données discriminantes contenues dans chacun des documents de départ afin de générer les documents que l’on souhaite obtenir au final. Le logiciel permet également de paramétrer le routage conditionnel des documents (diffusion multi-canal) afin d’utiliser le média le mieux approprié pour chaque destinataire.